mardi 10 février 2015

Horreur!


Au secours! Je viens juste de réaliser que Dr. Jekyll and Mr. Hyde, sorti à New York le 31 décembre 1931, est en fait un film de 1932, tout du moins selon les critères d'éligibilité oscariens (qui à l'époque ne se posaient pas la question puisqu'on fonctionnait en saisons de juillet à juin). Mais il n'y a pas plus triste nouvelle, car pour moi, Dr. Jekyll était le grand film de 1931, destiné à être nommé cette année-là, et je dois changer tous mes plans!

J'en viens à questionner l'utilité de prendre l'industrie angelena comme base de départ. D'un côté, c'est formidable quand on veut organiser des listes, car ça fait un point local précis à partir duquel sélectionner ce qui est éligible ou non pour une année donnée, mais de l'autre, tous ces films sortis à cheval sur deux années posent problème et donnent une impression de décalage. Comme je ne suis pas tout à fait les règles de l'Académie, faisant remonter mes remises de prix personnelles à 1920, je pourrais également m'accorder des libertés et lister tous les films d'une année "a", même ceux sortis le tout dernier jour d'éligibilité dans l'ensemble des Etats-Unis, pour une cérémonie "a". Mais ça m'obligerait à considérer Camille comme un film de 1936 ou Casablanca comme un film de 1942, ce qui décalerait tout et m'empêcherait d'aligner mes articles sur les cérémonies hollywoodiennes.

Afin d'être absolument rigoureux, je dois alors continuer à garder Los Angeles en point de mire et bel et bien considérer Dr. Jekyll comme un film de 1932 (et accessoirement Magnificent Obsession comme un film de 1936...), vu que c'est le seul moyen de rester logique, sans compter que j'ai volontairement choisi de me focaliser en priorité sur l'industrie anglophone, et principalement l'industrie américaine, donc hollywoodienne. De toute façon, les films sortis un 31 décembre sont vus par la plupart des spectateurs l'année suivante, ce qui fait sens après tout, de les récompenser pour l'année où la majorité du public les a vus en salle.

Le problème, c'est que l'historique des Oscars est loin d'être clair. Suspicion, sorti le 14 novembre 1941 de manière officielle, mais seulement le 20 janvier 1942 à Los Angeles, a bel et bien été éligible pour les Oscars 1941. Selon les mots de l'AFI, il est même nettement précisé que: "Although the film officially opened in Los Angeles on 20 Jan 1942, RKO screened the film on 11 Jan 1942 in order to qualify it for the [14th] Academy Awards, according to material contained in the production files at the AMPAS Library." Los Angeles n'a donc vu le film qu'à partir de 1942, mais ce fut pourtant bel et bien éligible pour 1941 (d'où le dépit décuplé d'Olivia de Havilland)... Et Humoresque dans tout ça? L'AFI précise que le film est sorti le 25 décembre 1946, mais à New York, avant une diffusion générale à partir de janvier 1947, supposément à Los Angeles, ce qui n'a pas empêché l'Académie de ne lui donner son unique (!) nomination pour l'an de grâce 1946. A l'inverse, The Woman in the Window, sorti en novembre 1944, n'a été éligible que pour les Oscars 1945, et Adam's Rib, sorti en novembre 1949, fut sélectionné comme étant un film de 1950.

Du coup, j'ai beau tenter de rester logique, rien ne va plus dès qu'on touche aux stratégies promotionnelles de certains films en vue des remises de prix. Je lis certaines personnes qui résolvent le problème en ne prenant en compte que la première date de sortie d'un film, quel que soit ses lieux ou pays d'origine, ce qui simplifie leur tâche car ils n'ont pas à suivre le raisonnement dégénéré des Oscars: un film de 1931 est un film de 1931, point barre. 

Si je fonctionne comme eux, alors je dois décaler Camille ou Casablanca en amont mais ne peux plus jouer à écrire des articles ordonnés où je compare les sélections officielles aux miennes. Si je fonctionne comme les Oscars, alors je dois décaler Dr. Jekyll en aval mais pas Suspicion, avant d'être livré à moi-même avec Adam's Rib... Mais il me semble tout de même nécessaire de conserver un point d'ancrage à Los Angeles afin de clarifier certaines choses (je pense aux films britanniques, souvent sortis aux Etats-Unis avec un an de décalage, et qui n'auraient pas pu être récompensés lors de leur année d'origine, ce qui donne un sentiment d'irréalité aux listes qui prennent en compte Brief Encounter comme un film éligible pour 1945).

Bref, rien n'est logique, tout n'est que désordre et chaos, et je deviens fou. Adieu!


5 commentaires:

  1. Horreur toujours ...

    Entendu l'autre jour à la radio.

    Après une écoute de la chanson "Wuthering Heights" par Kate Bush.

    Animateur : j'adore cette chanson ... Wuthering Heights ... je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, d'ailleurs.
    Animatrice : ... euh ... Les Hauts du Hurlevent ... le roman quoi ... d'ailleurs elle parle du héros.
    Animateur : Ah ... bon.
    Animatrice : ...
    Animateur : Oui, j'ai appris quelque chose. D'ailleurs je sais que Les Hauts du Hurlevent a porté chance à Simone Signoret.
    Animatrice : Comment ça ?
    Animateur : Elle a gagné son oscar pour ce film !
    Animatrice : Ah non, je ne crois pas non ... c'était plutôt pour les Sorcières de Salem.

    L'AACF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nom d'une cornemuse! Ça me fait penser aux deux présentateurs idiots de l'année dernière qui énuméraient chaque actrice qui passait sur le tapis rouge en disant: "Elle a gagné un Oscar chez Woody Allen!" "Oui! Pour Coups de feu sur Broadway! Et elle aussi, pour Coups de feu sur Broadway! Ah non, c'était elle, pour Coups de feu sur Broadway! Ou plutôt elle, pour Coups de feu sur Broadway!" Et bien entendu, ils ne parlaient pas de Dianne Wiest...

      Jadis, j'ai aussi entendu un type qui soutenait mordicus que l'acteur qui joue Hercule Poirot dans la série télé (David Suchet) a gagné un Oscar pour Gandhi... Et la palme revient tout de même à France 2 à la fin des années 1990 avec cette superbe preuve sans appel: https://www.youtube.com/watch?v=ZJOMrd4VBgs , où l'on nous apprend que Jeanne Moreau a reçu un Oscar d'honneur (!), et que seules "trois femmes l'avaient eu avant elle, mais à titre posthume: Luise Rénair (sic), Anna Magnani et Marlene Dietrich." Sympa pour Luise, à l'époque, en plus...

      Sinon, je vais me résoudre à me baser sur la date de sortie aux Etats-Unis et non la date de sortie à Los Angeles, sans quoi on atteindrait des profondeurs abyssales: La Reine Christine deviendrait un film de 1934, Applause et The Love Parade des films de 1930, et c'est trop perturbant pour moi! Il devrait être interdit de sortir un film en fin d'année puis en début de l'année suivante!

      Supprimer
  2. Alors, l'histoire de l'oscar d'honneur de Moreau, je veux bien qu'on m'explique parce que ça ne figure nulle part (pas sur imdb en tout cas) mais que c'est souvent mentionné et que ça apparait même sur la page des Césars par exemples (http://www.academie-cinema.org/academie/presentation/membres-apc.html) ou bien sur wikipedia (je sais, je sais ... mais des études ont montré que c'était fiable à 99,9%). Comment est-ce possible ? On voit bien que la remise du prix n'a pas lieu dans le Saint des Saints ... bref ... qu'est-ce que c'est en fait ?


    PS : je pense que tu fais le bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'y entend rien. Il n'existe aucune photo ou vidéo de Jeanne Moreau avec un oscar, pas plus qu'il n'y a un bout de statuette dans l'extrait du JT qui parle pourtant bien d'un oscar d'honneur. L'AMPAS elle-même n'a jamais mentionné une telle récompense pour la dame, et quand ce serait le cas, la remise du prix aurait eu lieu lors d'une vraie cérémonie des Oscar, pas lors d'une réception en octobre.

      De deux choses l'une: soit c'est un prix honorifique remis par une organisation de cinéma américaine qui n'est pas l'AMPAS; soit il s'agit bel et bien d'un Oscar d'honneur mais en ce cas pourquoi garder l'information secrète et n'avoir rien diffusé de la cérémonie? Parce que Sharon Stone a fait une messe noire pour capter un centième du talent de Moreau histoire de ressusciter sa carrière?

      Bref, parmi les grands mystères de l'humanité, ça donne: le monstre du Loch Ness < L'Atlantide < l'existence de Dieu <<<<<< l'oscar d'honneur de Jeanne Moreau.

      Supprimer
    2. PS: une autre erreur cinématographique repérée aujourd'hui même: dans le duel Garbo/Dietrich de France 5 d'hier soir, il me semble bien qu'ils ont dit que la Divine avait tourné Mata Hari avec Clark Gable et Robert Montgomery. Je n'ai plus un souvenir exact de la phrase, mais il semble bien que c'était formulé comme tel.

      Supprimer