mardi 28 juillet 2015

Inventaire 1935



1935 est une année particulière pour moi, n'arrivant pas, d'une part, à trouver le chef-d’œuvre qui me fera vibrer jusqu'à la fin des temps, alors que la plupart des films en question parviennent toutefois à me divertir grandement. En effet, si les souveraines Christine et Catherine dominent respectivement 1933 et 1934, et si My Man Godfrey reste à mes yeux le grand film de 1936, je n'arrive pas encore à faire une fixation sur l'une des œuvres de 1935, celles-ci me faisant pourtant voyager entre Caraïbes et Polynésie, Russie impériale et Venise, Flandres espagnoles et capricci castillans, ou encore rêves champêtres et royaumes féeriques. Il s'agit dès lors d'une année pour laquelle je garde une grande affection, et voici où j'en suis dans l'immédiat:


The 39 Steps: d'Alfred Hitchcock, produit par Michael Bolton (Gaumont British), avec Robert Donat et Madeleine Carroll. Scénario d'Ian Hay et Charles Bennett d'après un roman de John Buchan.
Nominations possibles: le film est excellent, ou tout du moins excitant, bien que je ne sois pas de ceux qui trouvent que ç'a aussi bien vieilli qu'on le dit (je préfère vraiment la période américaine), mais des nominations restent fortement envisageables comme meilleur film, réalisateur (le limage des menottes...), acteur pour Robert Donat même s'il ne me divertit pas autant qu'un Cary Grant ou qu'un Michael Redgrave; scénario adapté pour son haut degré de divertissement, et peut-être second rôle féminin pour Madeleine Carroll (cool), ou Peggy Ashcroft (encore plus cool, et qui plus est touchante!).


Alice Adams: de George Stevens, produit par Pandro Berman (RKO), avec Katharine Hepburn et Fred MacMurray. Scénario de Jane Murfin, Dorothy Yost et Mortimer Offner d'après un roman de Booth Tarkington.
Nominations possibles: j'ai longtemps aimé le film avec que ça ne finisse par me lasser, mais la nomination est assurée pour Katharine Hepburn, qui donne la performance que l'on sait. Ça risque d'être sa seule citation néanmoins: l'autre aurait été pour le scénario en vertu d'une histoire sympathique, mais la séquence avec Hattie McDaniel est tellement affreuse que ça me laisse finalement de marbre.


Anna Karenina: de Clarence Brown, produit par David Selznick (MGM), avec Greta Garbo, Fredric March et Basil Rathbone. Scénario de Clemence Dane, Salka Viertel et Samuel Behrman d'après Tolstoï.
Nominations possibles: un des grands films de l'année, qui frôle le chef-d’œuvre sur bien des points, et qui me semble indispensable comme meilleur film, réalisateur, actrice, second rôle masculin pour Basil Rathbone, franchement inégalable dans sa plus grande performance; second rôle féminin pour Maureen O'Sullivan, qui n'a pas assez de temps d'écran mais reste éminemment vivace pour me séduire; meilleur scénario adapté pour une histoire parfaitement excitante et intelligible malgré la condensation obligatoire; meilleure photographie pour l'arrivée du train en gare et Garbo dans la brume; meilleurs décors pour les palais russes et le salon vénitien, meilleurs costumes pour la dentelle du croquet et les uniformes, musique adaptée pour les airs de Tchaïkovski et probablement meilleur son.


Annie Oakley: de George Stevens, produit par la RKO, avec Barbara Stanwyck et Melvyn Douglas. Scénario de John Twist et Joel Sayre sur une histoire originale d'Ewart Adamson et Joseph Fields.
Nominations possibles: le film me tendait les bras depuis des années et... grosse déception! Ça manque cruellement de rythme et d'inventivité, et même Barbara Stanwyck n'est pas particulièrement intéressante, quoique très bien avec le peu à se mettre sous la dent.


Barbary Coast: d'Howard Hawks et William Wyler, produit par Samuel Goldwyn, avec Miriam Hopkins, Edward G. Robinson et Joel McCrea. Scénario de Ben Hecht et Charles MacArthur d'après un roman d' Herbert Asbury.
Nominations possibles: un autre film un peu décevant, que je peux envisager de nommer pour sa photographie ou ses costumes, quoique ce ne soit pas du tout prioritaire. Peut-être musique adaptée, parce que je reste un inconditionnel de Stephen Foster et que la version d'Oh, Susanna au banjo dès l'ouverture m'émoustille toujours autant.


Becky Sharp: de Rouben Mamoulian et Lowell Sherman, produit par Kenneth Macgowan (Pioneer Pictures Corporation), avec Miriam Hopkins. Scénario de Francis Edward Faragoh d'après Vanity Fair de William Makepeace Thackeray et Becky Sharp de Langdon Mitchell.
Nominations possibles: meilleure actrice pour Miriam Hopkins bien sûr! Autrement, je reconnais que le film n'a rien d'un chef-d’œuvre, la couleur le desservant même plus qu'autre chose, mais peut-être y aura-t-il une place à prendre du côté des costumes, certaines des robes de l'héroïne étant absolument ravissantes.


Break of Hearts: de Philip Moeller, produit par Pandro Berman (RKO), avec Katharine Hepburn et Charles Boyer. Scénario d'Anthony Veiller, Victor Heerman et Sarah Y. Mason sur une histoire originale de Lester Cohen.
Nominations possibles: ça se laisse regarder, mais c'est une romance très oubliable, où Katharine Hepburn me semble peu à sa place. Éventuellement musique adaptée mais ce n'est pas essentiel du tout.


Bride of Frankenstein: réalisé par James Whale, produit par Carl Laemmle Jr. (Universal), avec Elsa Lanchester et Boris Karloff. Scénario de William Hurlbut et John Balderston d'après Mary Shelley.
Nominations possibles: on dirait de la série B très bien filmée et, si je ne suis pas sûr de garder une place pour le film lui-même, James Whale ne déparerait nullement comme réalisateur, sachant que les catégories techniques ne seront pas en reste: photographie, décors, costumes, effets spéciaux et maquillage. Peut-être meilleur scénario quand j'aurai revu le film. Autrement, les internautes nomment souvent Elsa Lanchester, mais tout amusante soit-elle, elle n'apparaît pas plus de deux minutes, donc non.


Captain Blood: de Michael Curtiz, produit par Harry Joe Brown et Gordon Hollingshead (Warner), avec Errol Flynn et Olivia de Havilland. Scénario de Casey Robinson d'après le roman de Rafael Sabatini.
Nominations possibles: c'est un bon film, mais clairement pas aussi bon que Sea Hawk, ce qui ne suffira sans doute pas à le hisser dans les catégories les plus prestigieuses. Par contre, c'est du tout bon côté technique avec le montage pour les batailles, la photographie, les décors exotiques à souhait, les costumes et l'ombrelle de l'héroïne, les effets spéciaux et la musique. OdeHa est très sympa dans un second rôle qui n'est jamais la potiche qu'on aurait pu attendre sur le papier, et pourrait compléter la sélection à l'occasion. Errol Flynn sera quant à lui meilleur avec un peu plus de bouteille quelques années plus tard, malgré ces débuts fort prometteurs du point de vue du divertissement.


Dangerous: réalisé par Alfred Green, produit par la Warner, avec Bette Davis et Franchot Tone. Scénario de Laird Doyle d'après sa propre histoire: Hard Luck Dame.
Nominations possibles: un film qui se laisse regarder mais de facture trop médiocre pour avoir vraiment envie de le nommer quelque part. Seule Bette Davis serait envisageable mais ce n'est pas une performance exceptionnelle non plus, quoique énergique et jamais dénuée d'intérêt.


The Dark Angel: réalisé par Sidney Franklin, produit par Samuel Goldwyn, avec Fredric March, Herbert Marshall et Merle Oberon. Scénario de Mordaunt Shairp et Lillian Hellman d'après une pièce de Guy Bolton.
Nominations possibles: j'adore, mais est-ce assez solide pour s'imposer comme meilleurs film et réalisateur? Je note tout de même que Sidney Franklin est l'un de mes réalisateurs préférés de l'époque et j'aimerais beaucoup le nommer une fois, or The Dark Angel a ma préférence dans sa filmographie. Autrement, nomination assurée pour Fredric March qui est une nouvelle fois éblouissant, nomination de plus en plus certaine pour Merle Oberon que j'aime vraiment beaucoup dans ce rôle malgré une ou deux réserves, et citations fortement conseillées pour un scénario suranné qui me fait vibrer, pour une photographie assez jolie même si ça risque d'avoir du mal à s'imposer ici, pour des décors vraiment réussis et une musique franchement mélodieuse.


David Copperfield: réalisé par George Cukor, produit par David Selznick (MGM), avec Freddie Bartholomew, Edna May Oliver et Basil Rathbone. Scénario d'Hugh Walpole et Howard Estabrook d'après Charles Dickens.
Nominations possibles: je ne suis pas le plus grand fan du film, encore que ça mériterait considération dans les principales catégories, au moins film, réalisateur et scénario. A vrai dire, je suis surtout intéressé par les images, photographie, décors et costumes, et peut-être irais-je jusqu'à nommer Edna May Oliver pour son croustillant second rôle, sauf si je la préfère ailleurs cette même année.


The Devil Is a Woman: produit et réalisé par Josef von Sternberg (Paramount), avec Marlene Dietrich et Lionel Atwill. Scénario de John Dos Passos d'après La Femme et le pantin de Pierre Louÿs.
Nominations possibles: il m'a fallu m'y prendre à deux reprises pour bien rentrer dedans, mais une fois qu'on admet son côté auto-parodique, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un petit chef-d’œuvre. Nominations fort probables comme meilleurs film et réalisateur, ne serait-ce que pour la séquence du carnaval, absolument florissante; meilleur montage, meilleure photographie, pour le train et surtout Marlene masquée au milieu des ballons (!), meilleurs décors pour la fresque avec le taureau et les escaliers couverts de guirlandes lors du capriccio; meilleurs costumes, notamment pour le chapeau blanc de trois kilomètres de diamètre vers la fin; et peut-être meilleure musique adaptée et meilleur son. Marlene est pour sa part excessivement drôle en faisant exprès de très mal jouer (Pasqualitooooo!), mais je n'irai pas jusqu'à la préférer ici par rapport à ses travaux plus froids d'autres Sternberg.


Enter Madame!: d'Elliott Nugent, produit par Benjamin Glazer (Paramount), avec Elissa Landi et Cary Grant. Scénario de Charles Brackett et Gladys Lehman d'après une pièce de Gilda Varesi Archibald et Dorothea Donn-Byrne.
Nominations possibles: c'est une comédie très rarement drôle et franchement oubliable.


Escape Me Never: de Paul Czinner, produit par Herbert Wilcox, avec Elisabeth Bergner. Scénario de Robert Cullen et Carl Zuckermann d'après une pièce de Margaret Kennedy.
Nominations possibles: l'histoire est fort improbable mais j'y trouve un certain plaisir, et le jour où le film sera enfin restauré comme il se doit, les images de Venise et les décors gagneront beaucoup en grandeur. Mais en l'état... Elisabeth Bergner captive quant à elle par son visage et son énergie, mais de là à aimer son jeu...


The Gilded Lily: de Wesley Ruggles, produit par Albert Lewis (Paramount), avec Claudette Colbert, Ray Milland et Fred MacMurray. Scénario de Claude Binyon sur une histoire originale de Jack Kirkland et Melville Baker.
Nominations possibles: je n'ai pas revu ce film depuis très exactement cinq ans, mais j'en garde un souvenir assez fort. Pas pour de bonnes raisons ceci dit, car passé un premier dialogue très sympa mêlant existentialisme et cacahuètes sur un banc de Manhattan, cette comédie devient aussi drôle qu'une nuit d'insomnie en plein été.


The Good Fairy: produit et réalisé par William Wyler, coproduit par Carl Laemmle Jr. (Universal), avec Margaret Sullavan et Herbert Marshall. Scénario de Preston Sturges d'après A jó tündér de Ferenc Molnár.
Nominations possibles: j'ai tendance à beaucoup aimer les histoires hongroises, et quand elles sont aussi bien filmées que par Wyler, des nominations sont fortement envisageables comme meilleur réalisateur, même s'il fera bien mieux par la suite; meilleur scénario pour cette galerie de personnages excentriques; et meilleure photographie, pour Margaret Sullavan et les jeux de miroirs.


Hands Across the Table: de Mitchell Leisen, produit par Eugene Lloyd Sheldon (Paramount), avec Carole Lombard, Ralph Bellamy et Fred MacMurray. Scénario d'Herbert Fields, Vincent Lawrence et Norman Krasna d'après une histoire originale de Viña Delmar.
Nominations possibles: je n'aime pas le film outre mesure, mais l'histoire regorge de bons moments et au stade où j'en suis, les scenarii originaux se font rares. Autrement, Carole Lombard reste en considération comme meilleure actrice, mais je risque fortement de me tourner vers d'autres concurrentes, tandis que Ralph Bellamy est assez touchant pour être dans les finalistes, dans un rôle où il surprend peu néanmoins.


La Kermesse héroïque: de Jacques Feyder, produit par Films Sonores Tobis, avec Françoise Rosay. Scénario de Bernard Zimmer, Jacques Feyder et Robert Stemmle, d'après une nouvelle de Charles Spaak.
Nominations possibles: un chef-d’œuvre qui sera éligible pour 1936 aux Etats-Unis, mais qui a d'ores et déjà ses places réservées comme meilleur film étranger; meilleur scénario, qui personnellement ne me pose aucun problème puisque les travers des Espagnols sont aussi bien épinglés que les défauts des Flamands; meilleure photographie parce qu'on se croit réellement dans un tableau de Berckheyde ou de Hooch; meilleurs décors pour la reconstitution d'une vraie ville flamande en banlieue parisienne, et pour les intérieurs richement détaillés; meilleurs costumes, en particulier pour les fraises et les atours du duc d'Olivarès; et peut-être meilleur son. Finalement, la seule chose qui me bloque quelque peu dans cet ensemble, c'est ce jeu à la française, cette théâtralité et cette élocution exacerbées portées par de gros accents, qui finissent souvent par tuer tout naturel. Heureusement, trois personnages parviennent à transcender ce type d'interprétation: Ginette Gaubert en aubergiste qui ne perd pas le nord, Jean Murat et son panache tout aristocratique, et bien entendu Françoise Rosay, sublime et nuancée dans un grand numéro burlesque qui la rend particulièrement attachante, surtout lorsqu'elle se lance dans un discours féministe devant sa porte! J'ai simplement une petite réserve envers le montage, car avec une foule de personnages aussi dense, on a parfois du mal à repérer qui est qui lorsqu'on saute sans avertissement d'une scène à l'autre.

Magnificent Obsession: produit et réalisé par John Stahl (Universal), avec Irene Dunne et Robert Taylor. Scénario de Victor Heerman, George O'Neil et Sarah Y. Mason, d'après un roman de Lloyd Douglas.
Nominations possibles: un joli film qu'on suit avec plaisir mais dont on retiendra surtout la photographie, dont les plans sur la ville; et l'interprétation, Irene Dunne étant très crédible et jamais mélodramatique dans un rôle très chargé, et Robert Taylor étant d'un charme et d'un dynamisme qui ne manquent pas de séduction. On peut même légitimement parler de révélation, le terme n'est pas galvaudé dans son cas.


A Midsummer Night's Dream: de William Dieterle et Max Reinhardt, produit par Henry Blanke (Warner), avec Ian Hunter, Victor Jory, Olivia de Havilland et James Cagney. Scénario de Charles Kenyon et Mary McCall Jr. d'après Shakespeare.
Nominations possibles: un film qui laisse un peu sur sa faim du côté de l'histoire, mais qui devrait être très bien représenté dans les catégories techniques pour sa photographie, entre palais et forêts; ses décors, ne serait-ce que pour ce joli clair de Lune dans la clairière; ses costumes très créatifs; ses coiffures et maquillages; ses effets spéciaux et sa musique adaptée d'après Mendelssohn. Du côté des acteurs, j'ai un faible pour la prestance de Ian Hunter, mais Victor Jory est encore plus mémorable.


Les Misérables: de Richard Boleslawski, produit par Darryl Zanuck (Fox), avec Fredric March et Charles Laughton. Scénario de William Lipscomb d'après Victor Hugo.
Nominations possibles: un peu déçu par cette adaptation, et je préfère March et Laughton dans leurs autres rôles de l'année, mais peut-être la photographie, les décors, les costumes et plus certainement le maquillage parviendront-ils à lui valoir quelque chose.


Mutiny on the Bounty: produit et réalisé par Frank Lloyd, coproduit par Irviiiing (MGM), avec Charles Laughton, Clark Gable et Franchot Tone. Scénario de Jules Furthman, Talbot Jennings et Carey Wilson, d'après un roman de Charles Nordhoff et James Norman Hall.
Nominations possibles: en l'absence d'un concurrent vraiment époustouflant en face, un grand film qui mérite absolument son Oscar, et que je nomme effectivement dans cette catégorie, tout comme pour sa mise en scène qui nous fait rêver, trembler et voyager; son scénario captivant; son montage, sa photographie et ses palmiers exotiques; ses décors, pour le navire et les habitations polynésiennes; ses costumes de marins; son maquillage, sa musique (adaptée?), et pour le son. Quant aux acteurs, c'est un grand duel entre Gable et Laughton, mais je préfère le second dans un autre rôle, si bien que seul un Clark Gable sans moustache sera de la partie dans ce casting.


Naughty Marietta: de Robert Leonard et Woodbridge Van Dyke, produit par Hunt Stromberg et Woodbridge Van Dyke (MGM), avec Jeanette MacDonald et Nelson Eddy. Scénario d'Albert Hackett, Frances Goodrich et John Lee Mahin d'après l'opérette de Rida Johnson Young.
Nominations possibles: un film qui m'a beaucoup déçu la seconde fois malgré mon souvenir plutôt favorable, et dont l'humour me semble bien lourd, en particulier du côté d'Elsa Lanchester et Frank Morgan. Par contre, Jeanette déguisée est hilarante, mais pas au point de figurer dans ma liste, tandis que le film a encore une chance du côté des costumes, encore que ça tombe en concurrence avec Anna Karénine; et de la musique adaptée.


Peter Ibbetson: réalisé par Henry Hathaway, produit par Louis Lighton (Paramount), avec Ann Harding et Gary Cooper. Scénario de Constance Collier, Vincent Lawrence et Waldemar Young, d'après un roman de George du Maurier.
Nominations possibles: il manque quelque chose pour trouver qu'il s'agit d'un grand film, mais Ann Harding est excellente, sans jamais verser dans la mièvrerie du texte; tandis que la photographie et ses forêts de rêves, les décors et ce château de contes de fées, les costumes pour les robes d'Ann Harding, les effets spéciaux et le son restent des candidats de choix dans les catégories techniques.


Private Worlds: de Gregory La Cava, produit par Walter Wanger, avec Claudette Colbert, Charles Boyer et Joel McCrea. Scénario de Lynn Starling et Gregory La Cava d'après un roman de Phyllis Bottome.
Nominations possibles: un film vraiment oubliable, en particulier à cause d'une fin plaquée et fort improbable, mais Claudette Colbert est loin d'être indigne dans un contre-emploi, et Joan Bennett reste assez dynamique dans un second rôle, malgré une mauvaise scène de pleurs. Pas de quoi pousser jusqu'à la nomination, ceci dit.


Roberta: de William Seiter, produit par Pandro Berman (RKO), avec Irene Dunne, Randolph Scott, Fred Astaire et Ginger Rogers. Scénario d'Allan Scott, Sam Mintz et Jane Murfin, d'après Gowns by Roberta d'Alice Duer Miller et Roberta d'Otto Harbach et Jerome Kern.
Nominations possibles: du côté des décors et costumes, le film risque d'être éclipsé par Top Hat, mais les catégories musicales devraient lui être plus favorables, notamment musique adaptée et meilleures chorégraphies si j'arrive à jouer avec, et surtout meilleure chanson originale pour "Lovely to Look At". Les acteurs sont sympas, mais rien qui mérite une nomination.


Ruggles of Red Gap: de Leo McCarey, produit par Arthur Hornblow Jr. (Paramount), avec Charles Laughton, Mary Boland, Charles Ruggles et Zasu Pitts. Scénario d'Humphrey Pearson, Harlan Thompson et Walter DeLeon, d'après un roman d'Harry Leon Wilson.
Nominations possibles: je ne suis pas le plus grand fan du film, mais Charles Laughton est brillant! Je préfère le nommer pour ce rôle plutôt que pour son portrait un peu trop brut dans Mutiny on the Bounty.


She: d'Irving Pichel et Lansing Holden, produit par Merian Cooper (RKO), avec Helen Gahagan et Randolph Scott. Scénario de Ruth Rose et Dudley Nichols d'après un roman d'Henry Rider Haggard.
Nominations possibles: le film, l'histoire ou les acteurs ne m'intéressent nullement, même si j'aime bien Randolph Scott par ailleurs, mais ça reste assez impressionnant d'un point de vue technique, avec ces rochers et grands escaliers en guise de décors, les costumes futuristes de la reine, le maquillage de la dernière séquence, les effets spéciaux et sonores, et dans une moindre mesure les chorégraphies, qui pourraient aider à créer une catégorie cette année.


She Married Her Boss: de Gregory La Cava, produit par la Columbia, avec Claudette Colbert et Melvyn Douglas. Scénario original de Sidney Buchman, Gregory La Cava et Thyra Samter Winslow.
Nominations possibles: ça se laisse regarder mais ça n'a rien d'essentiel non plus. La seule nomination envisageable serait éventuellement pour l'histoire et, sous réserve d'un nouveau visionnage, je ne suis pas particulièrement convaincu.


Splendor: d'Elliott Nugent, produit par Samuel Goldwyn, avec Miriam Hopkins et Joel McCrea. Scénario de Rachel Crothers d'après sa propre pièce.
Nominations possibles: Helen Westley en fait des tonnes mais reste mémorable, tandis que l'un des seconds rôles féminins, de mémoire Ruth Weston, brille par son élégance. Autrement, il y a un joli escalier Art déco, mais le tout risque fortement de se retrouver sans nomination.


Sylvia Scarlett: de George Cukor, produit par Pandro Berman (RKO), avec Katharine Hepburn, Cary Grant et Brian Aherne. Scénario de Gladys Unger, John Collier et Mortimer Offner, d'après un roman de Compton MacKenzie.
Nominations possibles: un film qui reste captivant par son sujet même si ça ne fonctionne pas toujours. Katharine Hepburn est aussi exaspérante que touchante mais elle a Alice Adams en face la même année, Cary Grant préfigure ses créations décontractées beaucoup plus réussies par la suite, tandis que Brian Aherne m'a toujours captivé avec un personnage aussi odieux qu'attrayant. Il faudra analyser ça dans le détail quand j'aurai le temps.


A Tale of Two Cities: de Robert Leonard et Jack Conway, produit par David Selznick (MGM), avec Ronald Colman et Basil Rathbone. Scénario de William Lipscomb et Samuel Behrman d'après le roman de Charles Dickens.
Nominations possibles: un film décevant et des personnages insupportables, mais la photographie avec les plans de foule, la Bastille reconstituée, les costumes et les effets spéciaux pourraient s'en sortir de leur côté. Je me demande néanmoins si je ne préfère pas Edna May Oliver ici, dans le rôle d'une gouvernante badass qui se lance dans un corps à corps avec une révolutionnaire. Blanche Yurka est quant à elle captivante mais son jeu est peut-être trop exacerbé pour moi.


Top Hat: de Mark Sandrich, produit par Pandro Berman (RKO), avec Fred Astaire et Ginger Rogers. Scénario d'Allan Scott et Dwight Taylor d'après Scandal in Budapest de Sándor Faragó et A Girl Who Dares d'Aladar Laszlo.
Nominations possibles: comme toutes les collaborations entre les deux stars, c'est loin d'être un bon film, mais ça reste un sommet Art déco à peu près indépassable qu'il convient de nommer pour ses décors, ses costumes, le son, les chorégraphies, la meilleure chanson originale pour "Cheek to Cheek" et peut-être certains effets. Les interprètes sont quant à eux vraiment fun, mais ils auront du mal à s'imposer.

7 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup Sidney Franklin aussi, et je pense que ce que nous aimons à la MGM lui est en grande partie dû puisqu'il a été le producteur de la plupart des grands films romantiques du studio.

    J'adore presque tous les films que je connais de lui (y compris un ou deux muets ... à propos il faut que je lise ce que tu dis de Wild Orchid, tu as dû le voir pour Garbo). Je place même Her Sister from Paris (la première version de La Femme aux deux visages) dans mon Top 100 du cinéma. J'adore aussi les deux versions de Miss Barrett et évidemment Dark Angel. Un de ces films qui rappellent pourquoi on aime ce cinéma là.

    Pour 1935, il y a un certain nombre de films que je n'ai pas vu dans ta liste (en particulier Mondes privés sur lequel je n'ai jamais réussi à mettre la main) mais pour les costumes et les décors, j'imagine qu'il faudrait prendre en compte les Croisades de De Mille (Loretta Young en Bérangère de Navarre est une vision idéale du moyen âge "troubadour" avec ses nattes interminables) et la Déesse de feu.

    PS : je ne vois pas non plus comment nommer Elsa Lanchester pour 30 secondes à l'écran, même si elles sont iconiques.

    L'AACF

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    1. Zut. Mondes privés est atrocement discret: j'ai réussi à tomber deux fois sur Youtube mais à chaque fois, c'est effacé aussitôt. C'est ce qui m'arrive de mon côté avec Valiant Is the Word for Carrie.

      En tout cas, merci pour les suggestions: j'essaierai de regarder les Croisades, d'autant que je suis très friand des fantasmes "troubadours", autant en architecture qu'au cinéma. Par contre, je ne trouve nulle trace d'une Déesse de feu en 1935. C'est connu sous un autre nom?

      Nous sommes heureusement bien d'accord sur Sidney Franklin. Jadis, il ne m'intéressait pas plus que ça, mais la revisite des Barrett et Dark Angel l'hiver dernier m'a rappelé à quel point je l'aime. Tu me donnes du coup très envie de voir Her Sister from Paris et l'autre version des Barrett. En revanche, Wild Orchids méritera une seconde chance, parce que j'avais eu la sensation d'être étouffé par un exotisme écrasant qui m'avait empêché de m'intéresser à l'histoire. A noter que le réalisateur ne s'estimait pas particulièrement, ce que je trouve dommage personnellement, ses œuvres me faisant réellement vibrer.

      Quant à Elsa Lanchester, je suis sidéré du nombre de listes où elle apparaît pour son minuscule caméo: je préfère son introduction en Mary Shelley, mais même, ça dure une minute à tout casser! Reste que j'ai bien du mal à trouver une lauréate pour le second rôle 1935, de mon côté.

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  2. Je me trompe :
    En 1935 c'est la Source de feu (la Déesse de feu c'est le remake de 65 avec Ursula Andress ...). Les décors sont vraiment impressionnants. Et si je te dis que les costumes de l'héroïne ont clairement inspiré Walt Disney pour la méchante reine de Blanche-Neige ...

    Je n'ai absolume personne en 1935 en supporting : j'ai fait gagner Françoise Rosay (qui peut être considérée comme leading et en plus ça n'est pas nécessairement la bonne année) mais j'en arrive même à nommer Ginger Rogers pour Roberta donc bon ... c'est tout dire.

    Pour youtube, il faut toujours sauter sur l'occasion. Dire que j'ai raté les Emigrants par exemple !!!! Et The Sailor who fells etc. avec Sarah Miles dont tu avais parlé, s'est interrompu en plein visionnage d'un jour à l'autre (heureusement, j'ai pu acheter le DVD en Espagne).

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    1. Merci pour la source (de feu). Les costumes ont l'air bien inspirés en effet. As-tu aimé The Sailor?

      Françoise Rosay, pour moi éligible en 1936, a un statut particulier. Elle a un rôle-clef dans l'intrigue, mais elle n'est qu'une habitante de la ville parmi d'autres. J'hésite quelque peu, sachant que l'année est archi bondée en lead...

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    2. Et oui: il faut toujours sauter sur l'occasion sur Youtube! J'avais ainsi trouvé Hedda avec Glenda Jackson jadis, n'avais pas pris le temps de le regarder aussitôt et hop... Film absolument introuvable à présent.

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  3. A nous deux, on a regardé : j'ai vu Hedda (dans laquelle Glenda Jackson est très bien mais pas surprenante du tout).

    Découvert la fin du Sailor aujourd'hui : très belle copie sur mon DVD, paysages du sud de l'Angleterre magnifiques, superbe photographie, très belle mise en scène, musique envoutante ... et Sarah Miles a une scène (celui où elle découvre que son fils l'espionnait) où elle montre avec brio de quoi elle est capable ... mais j'ai absolument détesté les personnages des enfants et j'ai trouvé en fin de compte le film glaçant et assez glauque. Bref, je suis partagé, mais je suis content d'avoir découvert le film.

    J'ai acheté en même temps 40 carats (nomination de Liv Ullmann pour un film anglais et dans une comédie, je suis très curieux).

    L'AACF

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    1. Je n'aime pas non plus les enfants, et le film est effectivement glauque. Mais quelle photographie! Tu me donnes envie de le revoir, afin de déterminer si Sarah Miles m'y plaît toujours autant, même si à la réflexion je pense la préférer dans Ryan's Daughter. Elle m'impressionne cependant assez pour me pousser à l'oscariser à un moment donné.

      40 Carats m'intrigue également, mais ce n'est pas une priorité pour moi puisque j'ai déjà Ullmann pour un film suédois en 73!

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