mercredi 10 juillet 2013

Don't let's ask for the moon. We have the stars.


Troisième et probablement dernière étape de mon cheminement cahoteux à travers mes remises de prix alignées sur les Oscars. Pour mémoire, j'étais tout d'abord en difficulté par rapport au sacre d'Irene Dunne, puisque j'avais souvent tendance à me laisser éblouir davantage par ses concurrentes lors de ses meilleures années. Puis, m'étant finalement décidé à la récompenser pour son plus grand rôle comique, le problème se reporta sur d'autres légendes hollywoodiennes, mon amour ardent pour Miriam Hopkins me donnant très envie de la couronner au moins une fois en tant que premier rôle, sans pour autant enlever un second Oscar à mon autre idole ultime, Greta Garbo. J'en étais alors arrivé à choisir entre deux systèmes assez similaires, soit en me basant sur les premières cérémonies oscariennes, en respectant par-là même le chevauchement des premières années afin de comparer plus aisément mes choix avec les sélections officielles; soit en sortant de ce système saisonnier assez foutraque pour m'aligner sur les années civiles.

Finalement, les deux options ont leur avantage, et voici le résultat de mes réflexions. Dans ma rubrique Oscars, je continuerai de suivre la règle du jeu officielle des premières années pour faciliter plus amplement les comparaisons et pour suivre la compétition jusqu'au bout, mais en faisant tout de même remonter les seconds rôles en 1928 histoire de ne pas laisser de grandes performances sur le carreau. Ce qui ne m'empêchera toutefois pas de créer une rubrique Orfeoscars dans laquelle je supprimerai cette vilaine césure ayant eu lieu jusqu'en 1933, afin d'obtenir un classement plus cohérent que je ferai en outre remonter plus tôt dans les années 1920 afin de parler des grandes performances américaines au temps du cinéma muet, Hollywood n'ayant pas été avare en chefs-d'oeuvre ultimes et artistes d'exception de ce côté-là. L'important, c'est de savoir qu'à partir de 1934, les Oscars ont eu le bon sens de revenir à une liste plus cohérente basée sur les années civiles, aussi ma rubrique Orfeoscars s'arrêtera en 1933. A l'avenir, je pourrais aussi créer une troisième rubrique qui, à l'image des grands festivals européens, prendrait en compte tous les films possibles et imaginables, afin de voir quelles seraient mes préférences dans l'absolu au niveau international. Mais ça, ce ne sera pas pour tout de suite.

Si j'ai un peu de temps cet été, je commencerai donc ma rubrique Orfeoscars, sachant que vous pouvez pour le moment suivre mes réflexions alignées sur les Oscars dans la rubrique que vous connaissez déjà. Or, il faut savoir que j'ai finalement décidé d'être moins généreux dans ce système-là, et qu'au lieu de me tuer à la tâche en cherchant comment couronner plusieurs fois Miriam Hopkins, Greta Garbo et Bette Davis, on partira du principe qu'un Oscar est déjà une grande chose en soi, ce qui n'empêchera pas certaines de recevoir plusieurs prix bien mérités, le moment venu. En somme, comme le dirait Charlotte Vale: "Don't let's ask for the moon. We have the stars."

Ainsi, j'ai fini par effectuer quelques changements en 1929, 1932, 1933 et 1941, modifications qui me conviennent finalement bien plus puisqu'elles correspondent davantage au critère "éblouissement" qui a souvent tendance à primer chez moi, qu'au critère plus rationnel visant à sacrer essentiellement mes actrices préférées. Sachant que ma principale difficulté en matière de cinéma est d'avoir constamment envie d'inonder mes idoles de toutes sortes de prix au détriment d'actrices tout aussi méritantes, aussi ces changements sont-ils finalement plus rassurants car davantage en adéquation avec mon ressenti. Notez d'ailleurs que Miriam Hopkins ne sera nullement lésée par mes nouveaux articles, puisqu'elle continue de gagner pour son brillant second rôle dans Dr. Jekyll and Mr. Hyde. Et si tout se passe bien, elle pourrait même être la première star de mon panthéon à recevoir deux prix, donc même si ça reste en seconds rôles, ce sera déjà un très grand honneur.

C'est tout pour aujourd'hui. Mais avouons que remettre des prix reste l'un des exercices les plus difficiles qui soit tant il y a toujours au moins deux performances incomparables qu'il est souvent très dur de départager. L'avantage, c'est que la compétition n'en est que plus excitante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire